Lozère visiter

Les choses à faire en Lozère

Au cœur du Massif central de la France, la Lozère est un pays rural préservé avec peu de population, mais qui se distingue par de nombreuses particularités. Aujourd’hui, c’est même l’une des destinations touristiques les plus privilégiées de France. Pour mieux vous amuser dans ce département, découvrez 4 choses que vous ne devez absolument pas manquer d’y faire.

Lozère 48250, La Bastide Puylaurent, France
Lozère 48250, La Bastide Puylaurent, France

Visiter la réserve d’Europe des bisons de Sainte-Eulalie

La réserve est située entre l’Auvergne et le Languedoc-Roussillon, plus précisément au nord-est de la Lozère en zone de moyenne montagne à 1400 m d’altitude. Dans ce site animalier de Sainte-Eulalie vit en semi-liberté sur plus de 200 hectares un animal préhistorique extraordinaire. Au bord de l’extinction juste après la Première Guerre mondiale, les bisons sont recueillis et leur espèce y est sauvegardée. L’idée porte les marques de Mr Gilbert Maury ainsi que de quelques élus locaux. Les bisons pour ne pas s’ennuyer y vivent au cœur d’une faune et d’une flore très diversifiées et variées. La faune est constituée de :

  • Cerfs ;
  • Chevreuils ;
  • Lièvres ;
  • Bisons d’Amérique ;
  • Vaches écossaises.

Le site animalier dispose de passages aménagés pour la circulation de ces autres animaux. La flore elle aussi, selon les saisons, est très fournie en orchidées, jonquilles, droséras, épicéas, pin mélèzes, pin des montagnes… En hiver, la visite du site s’effectue dans un traîneau tiré par des chevaux. Les autres saisons, elle peut se faire soit en calèche ou par balade pédestre. Le site propose également un musée animalier avec différentes salles et des supports audiovisuels pour remonter dans la riche histoire du bovidé emblématique. La réserve reçoit de mai à septembre en plus des périodes de vacances, tous les jours de 10 h à 17 h. Les autres périodes de l’année, elle peut être visitée tous les jours sauf mardi et jeudi, de 10 h à 17 h.

Lozere Bisons Europe Sainte Eulalie
Lozere Bisons Europe Sainte Eulalie

Découvrir la cavité souterraine Aven Armand

L’Aven Armand est situé dans la commune de Hures-la-Parade, entre Meyrueis et Sainte-Énimie. Il a inspiré plusieurs écrits du célèbre Jules Verne et a également servi de décor pour le téléfilm français Crime en Lozère, de Claude-Michel Rome. Il porte le nom de son découvreur, Louis Armand, forgeron au Rozier, qui y descendit le premier le 19 septembre 1897 en compagnie du célèbre Édouard-Alfred Martel. C’est un véritable chez-d’œuvre de la nature. La salle principale du Aven est longue de plus de 110 m, large de 60 m et haute de plus de 45 m. Son sol se situe par ailleurs à près de 100 m de la surface. Autrefois inaccessible au public, il a fallu attendre le 11 juin 1927 pour que l’Aven Armand soit aménagé et rendu accessible. Un tunnel de 208 m de long, en pente douce, équipé de marches facilitait cet accès. Il est depuis peu remplacé par un funiculaire. L’emprunt du funiculaire mène droit au cœur d’une merveilleuse forêt de plus de 400 spectaculaires stalagmites, dont une de plus de 30 mètres de haut. Des stalagmites de cette hauteur sont rares en Europe. Ce mystérieux gouffre est un endroit exceptionnel pour partager des moments uniques en famille ou entre connaissances.

Lozere Aven Armand
Lozere Aven Armand

 

Aller à la découverte du Lac de Villefort

Le premier enchantement de ce lac situé à 2,5 km de la ville de Villefort, c’est son caractère artificiel. D’une superficie de 127 ha et d’une capacité de 35,6 millions de mètres cubes, le lac de Villefort est une retenue artificielle du barrage de Villefort long de 192 m et haut de 71,5 m. Sa construction débuta en 1956 avec pour objectif d’alimenter en électricité plus de 80 000 personnes. L’année 1964 a connu sa mise en eau, engloutissant totalement le hameau de Bayard et contraignant plus d’une vingtaine de familles au déplacement.

Le lac a un niveau d’eau variable tout au long de l’année du fait de l’usage du barrage pour la production d’énergie. Avant les précipitations de l’automne et du printemps, vous pouvez y apercevoir des témoins du passé, dont le fameux Pont Louis Philippe du XIXe siècle. Depuis 2010, la plage du Lac de Villefort est labellisée Pavillon Bleu en reconnaissance à la qualité de ces eaux et à la propreté de sa plage. Le tour du lac est excellemment aménagé sur 7,3 km. C’est une vraie aubaine pour les balades. Vous pouvez aussi y pêcher puisque le lac abrite les truites fario et arc-en-ciel, le vairon et le chevesne. Y sont également possibles des activités telles que :

  • Le canoë ;
  • La planche à voile ;
  • Le pédalo, et d’autres plaisirs de l’eau.
Lac De Villefort En Lozère
Lac De Villefort En Lozère

Se rendre au musée de la Filature des Calquières

Lieu d’art et de traditions populaires, le musée de la Filature des Calquières à Langogne est une preuve vivante du passé. Il vous fait revivre le passé de la filature à travers ses machines du XIXe siècle toujours fonctionnelles. Vous pourrez ainsi voir fonctionner devant vous les machines de la plus ancienne filature de France grâce à l’énergie fournie par une roue à aubes. Le musée de la Filature des Calquières est également un lieu culturel qui accueille régulièrement des expositions d’artistes et d’artisans d’art. Ne repartez pas les mains et poches vides ! La boutique du musée propose des écheveaux de laine brute et de nombreux objets manufacturés. Le musée ouvre de juillet à août tous les jours sauf mardi. Les autres périodes de l’année, il peut être visité du mardi au samedi.

Filature Des Calquières
Filature Des Calquières

Que retenir ? La Lozère est un département qui déborde de richesses culturelles et touristiques inestimables pour tous les goûts.